Bien démarrer son SEO

Introduction

A travers cet article, vous trouverez tous les réflexes à adopter pour permettre d’augmenter progressivement le trafic de votre site. Aujourd’hui, nous avons de moins en moins le choix. Pour se faire une place sur la toile, il faut payer. Mais avant de nous lancer dans une campagne publicitaire, il est important de poser les bases, en commençant par faire un audit de ses visiteurs. Cela permettra de mieux cibler notre audience et sa provenance. Grâce à des outils tels que Google Analytics, un site est capable de présenter une tonne d’informations utiles comme la géolocalisation, les tendances du site, le nombre de visites et à quels horaires, les centres d’intérêts et bien plus encore ! Evidemment nous n’aurons jamais besoin de toutes ces informations en même temps pour être efficace.

Dans un premier temps, nous verrons comment exploiter de nouvelles sources d’acquisition d’audience afin d’augmenter considérablement le référencement naturel du site, ainsi que le trafic au quotidien. Nous verrons par la suite quelques méthodes utiles pour imposer sa marque sur le net. Enfin, nous verrons à quel point dynamiser son réseau est important. En bonus, je vous présenterai comment réaliser une campagne publicitaire adaptée.

Les données de cet article sont basées sur l'étude du site Ambiance Agencement.

Acquisition de nouvelles sources d’audience

Dans la plupart des sites d’entreprise, le référencement s’appuie uniquement sur les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo qui ne font qu’analyser votre site internet pour l’intégrer dans leur base de données. Cependant, ce n’est pas toujours suffisant, notamment puisque la qualité du code en dépend. Dans un cas comme celui-ci, je recommande l’utilisation d’un CMS (Content Management System) moderne : WordPress, Drupal, Adobe, Joomla, qui auront toutes les bonnes pratiques déjà intégrées et seront aux normes pour optimiser le référencement naturel. Donc si votre site est obsolète, pensez à le mettre à jour !

Le poids de convergence est une mesure importante à connaître sur le référencement naturel. Cela signifie que plus il y a de liens qui pointent vers une page du site, mieux c’est. C’est ce que l’on appelle aussi la « présence sur internet », c’est à dire l’impact de notre marque sur les moteurs de recherches.

Une marque dont les liens prennent une page, ou plus sur les résultats de recherche, permet dans 95% des cas que l’utilisateur aille sur votre site (Exemple : Wikipédia). Sinon, les probabilités dépendent de nombreuses autres caractéristiques : ancienneté, placement, importance, mots clés, etc.

Revenons sur notre audit. Google nous propose un rapport basé sur la provenance de nos utilisateurs : Réseaux sociaux, Recherches naturelles, Références, Direct, etc. Que pouvons-nous traduire de cela ?

Le graphique ci-joint présente quatre canaux d’acquisition :Principaux canaux d'acquisition d'Ambiance Agencement

  • L’Organic Search, soit les moteurs de recherches par référencement naturel
  • Le Direct, ils sont des visiteurs ayant votre lien en favoris sur le bureau ou l’on taper manuellement sur le navigateur grâce à votre carte de visite.
  • Referral, une source importante car elle est liée au fait que votre utilisateur est arrivé sur votre site par le biais d’un site externe au vôtre. Comme un lien sur un blog, un événement ou autre.
  • Social, il représente le taux d’utilisateurs en provenance des réseaux sociaux.

Par exemple, on voit ici clairement que notre référencement sur les moteurs de recherches fonctionne correctement. Cependant, un vide d’audience est constaté au niveau des réseaux sociaux. Les médias sociaux n’ont pas nécessairement un impact direct sur le classement dans le résultat de recherche, mais ont néanmoins un rôle majeur dans le SEO.

Pour augmenter notre audience, nous avons besoin d’alimenter les réseaux sociaux en contenu. Seulement, il est toujours délicat de choisir le bon contenu, et de le placer au moment opportun.

En réalité, c’est très simple, mais cela requiert beaucoup de temps. Il est d’abord préférable de créer un blog. Non seulement cela permet d’offrir du contenu, mais c’est un réel avantage pour le SEO. En rédigeant des articles sur des tendances ou sur le cœur du métier de l’entreprise, vous offrez à votre public de la lecture sur un sujet qui l’intéresse probablement et cela vous distinguera nettement d’une autre marque. Il ne faut pas oublier d’être régulier dans les informations apportées dans le blog, notamment avec les événements comme les salons, les promotions, ou encore l’arrivée d’une nouvelle collection. Il est préférable d’éviter d’attendre plus de 2 semaines pour publier un article. L’art de la communication est aussi de savoir partager le bon contenu au bon moment et au bon endroit.

Attention à ne pas tomber dans le piège : votre page Facebook n’est pas votre site internet (sauf exception). Il doit seulement être un portail qui redirigera vos utilisateurs sur votre site de différentes manières.

Imposer sa marque sur la toile

Références, Contenu et Qualité sont les clés du succès. Prenons d’abord les références. Dès que vous avez une image, ajoutez-y votre carte de visite : adresse, téléphone, logo, etc. Cela est très important pour permettre de conserver vos droits d’auteur sur les images. Pensez également à nommer vos fichiers dans un format qui vous permettra de vous y retrouver.

Voici un cas d’étude classique. Plus de 900 photos sont présentes sur le site, mais aucune ne possède une identité ou une référence à l’entreprise. Pour pallier ce problème, j’ai fait appel à un script qui a injecté le logo sur chacune des photos. Voici le résultat :

Avant

Après

Photo avant traitement

Photo après traitement

Résolution : 4320 x 2880

Résolution : 1200 x 800

Taille : 5, 91 Mo

Taille : 130 Ko

Nom du fichier : inox1-122052.jpg

Nom du fichier :

ambiance-agencement-inox-cuisine-decoration-architecture-design-agencement-1.jpg


Nous avons réduit 45 fois la taille de l’image mais également ajouté le logo de la compagnie sur cette dernière, afin que les utilisateurs soient capables de retrouver facilement l’origine de celle-ci.

Les avantages sont nombreux à réaliser cette opération. Non seulement les visiteurs du site web verront la page charger beaucoup plus rapidement, les moteurs de recherches vont eux aussi privilégier les sites internet où les ressources sont compressées et optimisées. Un autre avantage est le logo présent en bas à droite de la photo. Il permet de signer l’image sur sa provenance et permet aux personnes qui tombent sur la photo de retrouver l’origine de celle-ci. Le nom de l’image a son importance ici. Nos recherches se basent, la majorité du temps, sur des mots clés. En renommant le fichier de cette manière, on augmente considérablement la probabilité de voir apparaitre cette image dans une recherche.

Comment dynamiser son réseau

Un réseau requiert une attention particulière. En effet, sans activité vous serez oubliés. Pensez à régulièrement proposer des nouveautés, du contenu, ou autre, à votre public. Les vidéos sont particulièrement appréciées sur internet car elles permettent à votre public d’être plus attentif à vos faits et gestes        . Pour se faire entendre, il y a aussi la mise en place de promotions, l’organisation de jeux concours ou d’événements, ou encore une publication régulière d’article. Soyez vigilant par rapport à la fréquence à laquelle vous dynamisez le réseau. Si vous postez au quotidien, vos abonnés peuvent se sentir spammés et bloqueront toutes notifications venant de votre part.

Optez pour un rythme régulier. Par exemple, tous les mardis vous postez quelque chose sur un sujet lié à votre activité et/ou à l’actualité. Soyez prudent et logique à la fois. Si un événement important se produit en lien avec votre secteur, n’attendez pas une semaine pour partager cette information.

Bonus : Réaliser une campagne publicitaire

Etalez vos lignes de ventes sur l’année en réalisant des campagnes publicitaires au bon endroit et au bon moment. De nombreux outils existent pour permettre de « booster » l’audience, tels que Google AdWords, Facebook Ads, Twitter Ads et bien plus encore.

La campagne publicitaire de Facebook est très complète. Elle présente une capacité de sélection d’audience très précise basée sur le centre d’intérêt de chacun. Si notre campagne publicitaire est bien configurée, nous devrions pouvoir augmenter le trafic du site très rapidement.

Etape 1 : Définir son objectif marketing

Il est nécessaire à Facebook de connaître votre objectif marketing afin d’adapter les supports qu’il utilisera. Il en existe plusieurs. Ce qui nous intéresse ici c’est d’augmenter le trafic.

Définir son objectif marketing

Etape 2 : Sélectionner l’audience

Sélectionner sa cibleCeci est une étape importante. Ne sélectionnez pas un territoire géographiquement ou linguistiquement trop éloigné de vos intérêts. Vous aurez également à sélectionner un âge, un sexe voire même une langue. Il faut être le plus stratégique possible sur cette étape. Par exemple, si vous êtes une auto-école, sélectionnez une tranche d’âge entre 18 et 25 ans car cela correspond à la tranche d’âge de vos propres clients. Pour aller encore plus loin on peut filtrer par centre d’intérêt. Permettant ainsi d’affiner l’audience et d’attirer plus facilement l’attention.

 

Etape 3 : Placements

Placez vos publicités là où vous le souhaitez. Lorsque vous avez une stratégie, il est très simple de choisir l’endroit où les publicités apparaîtront. Sélectionner le placement automatique par Facebook s’avère être un choix plus sûr. Vous ne culpabiliserez pas d’avoir oublié un support qui aurait potentiellement apporté des clients.

 

Taille de l'audience estimée

Etape 4 : Définissez un budget

Facebook est une entreprise dont l’essentiel de son revenu provient des publicités. C’est un service très coûteux proposant de publier de nombreuses choses à ses utilisateurs.

Sachez que votre budget est proportionnel au volume de clients potentiels. Plusieurs forfaits publicitaires existent : le coût au clic, sur la durée, ou par lot. Chez Facebook, le montant alloué est appliqué au quotidien. Vous pouvez donc très facilement vous retrouver avec 10 000€ de frais publicitaire à la fin du mois.

Pour une meilleure maîtrise du budget, je recommande de définir un calendrier. C’est-à-dire une date de début, une date de fin et un budget global. Il en va de soi que plus le budget est élevé, plus vous aurez de visites. Une fois terminé, passez à la suite, lancez et assurez un accueil irréprochable à vos visiteurs !

 

Conclusion

Internet est un réel casse-tête où l’on doit être vigilant au moindre détail lorsqu’une réputation est en jeu. Le point le plus important à retenir est de ne pas agir dans la précipitation. Toujours étudier son environnement avant de prendre des décisions marketing importantes. Il n’est pas nécessaire de mobiliser le marché si vous n’êtes pas certain d’être opérationnel à 100% en recevant une nouvelle clientèle. Il y aurait obligatoirement une incidence négative sur votre notoriété. Donc allez-y progressivement !

Publié il y a 1 an
Catégorie: Général
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Etienne Fachaux

Un passionné d'informatique qui ne cesse de repousser ses limites.

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